Comment faire une rotation 3D dans AutoCAD ?

Dernière mise à jour : lundi 12 janvier 2026

Il y a plusieurs commandes qui permettent de faire une rotation 3D dans AutoCAD :

  • 3DROTATION : commande similaire à la commande qui permet d'effectuer une rotation en 2D ;
  • ROTATION3D : permet de faire une rotation à l'aide d'un "gizmo" ;
  • ALIGN et ALIGNER3D : permettent de plaquer des objets sur un plan.

Il n'y a pas grand chose à dire sur la commande 3DROTATION. On définit l'axe de rotation, le plus souvent en sélectionnant deux points. Ensuite on saisit l'angle. Pour rappel, par défaut, dans AutoCAD, les angles utilisent le sens trigonométrique. Donc si par exemple on tourne autour de l'axe Z, le sens positif c'est quand on va de l'axe X à l'axe Y. Si on tourne autour de l'axe X, le sens positif c'est quand on va de l'axe Y à l'axe Z. Enfin, si on tourne autour de l'axe Y, le sens positif c'est quand on va de l'axe X à l'axe Z.

La commande ROTATION3D permet de faire une rotation à l'aide d'un "gizmo". Un gizmo c'est un symbole qui s'affiche à l'écran. Pour la rotation, ça ressemble à ça :

Gizmo de rotation

Ce sont ces anneaux rouge, vert et bleu. En cliquant sur l'anneau rouge, on choisit l'axe rouge qui correspond par défaut à l'axe X. Pour mémoriser la correspondance couleur/axe, c'est simple, c'est comme pour un écran : RVB (rouge, vert, bleu) correspond à XYZ (axe X, axe Y, axe Z).

En cliquant avec le bouton droit de la souris, vous pouvez afficher un menu contextuel qui vous permet de repositionner le gizmo. Mais là, ATTENTION. Si vous essayez vous allez peut être vous rendre compte que ça ne fonctionne pas. En fait, pour utiliser les gizmos, il faut passer dans un style visuel 3D. En effet, dans AutoCAD, par défaut on est dans le style visuel Filaire 2D. Avant de lancer ROTATION3D, il faut passer dans un des styles visuels 3D comme Masqué, Réaliste ou Filaire tout court. En fait, il n'y a que Filaire 2D qui est un style visuel 2D, tous les autres sont 3D (ils utilisent en fait un autre système graphique optimisé pour la 3D).

Enfin pour finir, on a les commandes ALIGN et ALIGNER3D qui permettent de plaquer des objets sur un plan. Pour ceux qui connaissent Inventor, c'est un peu comme une contrainte de plaquage.

Ca fonctionne avec trois paires de points. Par exemple ici, on a commencé par sélectionner le milieu du texte et le milieu du plan de destination (en rouge). Ensuite le milieu gauche du cadre et le milieu gauche du plan de destination (en jaune). Pour finir, le milieu haut du cadre et le milieu haut du plan de destination (en vert). AutoCAD calcule alors la rotation pour que les points correspondent.

La commande ALIGN

La commande ALIGNER3D fonctionne de la même façon, sauf qu'on commence par sélectionner trois points sur les objets à aligner, puis les trois points sur le plan de destination. Ca permet d'avoir une prévisualisation de la rotation avant de l'appliquer.

Notez que la commande ALIGN fonctionne également en 2D, avec deux paires de points.


Coup de pouce Besoin d'un développement AutoCAD ? Contactez-moi pour un devis gratuit.