AutoLISP avec VS Code
dimanche 25 janvier 2026Pour développer des macros AutoLISP, on utilise traditionnellement VLIDE (Visual Lisp IDE). Mais depuis la version 2021 d'AutoCAD, Autodesk propose une alternative : VS Code avec l'extension AutoCAD AutoLISP Extension.
Installation de Microsoft Visual Studio Code et de l'extension AutoCAD AutoLISP
Quand vous tapez VLISP sur la ligne de commande la première fois avec une version d'AutoCAD fraichement installée, l'écran suivant vous est présenté :

Si vous choisissez la première option et que Visual Studio Code n'est pas installé, vous allez avoir l'écran suivant :

Le lien Télécharger va vous amener sur la page de Visual Studio. Alors là attention, Visual Studio est différent de Visual Studio Code. C'est un environnement de développement complet, tandis que Visual Studio Code est un éditeur de code. Visual Studio n'est pas du tout adapté pour le développement avec AutoLISP, c'est Visual Studio Code qu'il vous faut. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.
Prenez l'installation pour l'utilisateur courant pour Windows x64.
L'étape suivante, c'est l'installation de l'extension AutoCAD AutoLISP Extension. Il suffit de cliquer sur le bouton Install et de suivre les instructions.
Relancez VLISP, vous devriez basculer vers VS Code et le message suivant devrait s'afficher :

Écriture de code AutoLISP avec VS Code
Appuyer sur Ctrl + N pour créer un nouveau fichier. Appuyez sur Ctrl + K, relâchez Ctrl et appuyez sur M pour choisir le langage AutoLISP.
Tapez le code suivant :
(defun c:hello ()
(princ "Hello, World!")
(princ)
)
Exécution du code AutoLISP
Appuyez sur Ctrl + F5 pour exécuter le code. VS Code va vous proposer d'enregistrer votre fichier avec une extension .lsp.
Basculez sur AutoCAD et tapez le nom de la commande que vous venez de créer (HELLO). Hello, World! devrait s'afficher dans la fenêtre texte d'AutoCAD.
Débogage du code AutoLISP
L'extension intègre un débogueur. Vous pouvez donc placer un point d'arrêt sur une ligne de code avec F9. Quand vous allez relancer votre commande HELLO, le débogueur va s'activer, VS Code va venir au premier plan et vous allez pouvoir inspecter les variables, la pile des appels, etc.
Vous pouvez même utiliser la console intégrée de VS Code pour exécuter des commandes AutoLISP.
Avantages par rapport à VLIDE
Vous avez un éditeur de code bien plus moderne qui vous permet d'utiliser l'IA. VSCode propose de nombreuses fonctionnalités telles que les curseurs multiples, l'intégration avec Git, les refactorings (renommage de symboles par exemple) qui vous rendent plus productif.
Limitations
Pour compiler en fas, vous n'avez pas un bouton qui vous permet de le faire en un clic, vous devez utiliser vlisp-compile :
(vlisp-compile 'st "mon_programme.lsp")
Bon ce n'est pas très compliqué, donc ce n'est pas un gros problème.
Pour créer un VLX, normalement sur VLIDE, il faut utiliser l'assistant qui permet de créer une application. Chez Autodesk, ils ont pensé à ça, car il ont ajouté une commande à AutoCAD nommée FABLISPAPP pour lancer cet assistant sans passer par VLIDE.
Et si vous préférez la ligne de commande, on peut générer le .VLX vlisp-compile :
(vlisp-compile 'make "C:\\repertoire_de_mon_application\\")
Mais il faudra au préalable créer le fichier .prv avec l'assistant.
Repasser à VLIDE
Si vous n'arrivez pas à vous faire à l'environnement, vous pouvez basculer à VLIDE en modifiant la variable système LISPSYS. Il faut la passer à 0 puis relancer AutoCAD.
Pour revenir à VS Code, il faudra la passer à 1.
Conclusion
Je sais que ce n'est pas facile de changer ses habitudes, mais vous avez tout à gagner à passer à VS Code pour développer vos programmes AutoLISP.
Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, consultez la documentation officielle d'AutoCAD ici.
Besoin d'un développement AutoCAD (AutoLISP, ObjectARX, .NET, VBA) ? Contactez-moi pour un devis gratuit.