Google

06
juil
2010

Je suis un grand fan des applications Google, notamment Gmail dont je ne peux me passer. Ce dernier a cependant un énorme défaut, il refuse systématiquement d'envoyer des exécutables (.exe, .bat...) en pièces jointes. Au lieu de scanner les fichiers pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de virus, les équipes de Google on choisit tout simplement la solution radicale qui consiste à exclure les fichiers sur la base de leur extension. Le fait de placer les fichiers dans une archive Zip ne change rien à l'affaire, car ces dernières sont également passées à la loupe.

Généralement, je change l'extension et j'explique au destinataire qu'il doit renommer le fichier. On peut également utiliser le format RAR car ce dernier n'est pas scanné par Gmail. Le problème c'est que le seul logiciel à ma connaissance qui permettent de créer des archives RAR (WinRAR pour ne pas le nommer) est payant.

J'ai trouvé une solution alternative avec 7zip. Il suffit de créer une archive au format 7z cryptée en prenant soin de cocher la case Crypter les noms de fichiers. Gmail ne pouvant pas consulter la liste des fichiers, il autorise l'envoi.

L'option Crypter les noms de fichiers de 7zip
Libellés : ,

13
jan
2010

Jusqu'ici on ne pouvait stocker sur Google Documents que certains types de fichiers (.doc, .xls, .pdf...). Google vient d'annoncer qu'on pourra bientôt uploader n'importe quel type de document et qu'on disposera gratuitement d'un espace de 1 Go. Le Go supplémentaire sera facturé 0.25 $ et on pourra lancer une recherche sur les documents stockés dans cet espace.

Libellés : ,

08
juil
2009
Le logo Google Chrome

Google a annoncé hier via son blog, un nouveau projet de système d'exploitation pour les NetBooks. Baptisé Google Chrome OS, ce nouveau logiciel serait basé sur un noyau Linux, remanié pour plus de sécurité et de performances, d'un gestionnaire de fenêtre et du navigateur Chrome.

Libellés : ,

02
juil
2009
Le glisser/déposer de Gmail

Gmail se met au glisser/déposer. Des poignées sont apparues dans la liste des messages. Elles permettent de glisser les messages sur les libellés situés dans la barre latérale gauche.


27
jun
2009

Lorsqu'on effectue une recherche spécifique à un pays dans Google (en sélectionnant l'option Pages : France), Google recherche en priorité les sites en .fr. Si vous avez un nom de domaine non spécifique à un pays comme .com, .net ou .org, vous pouvez préciser la zone géographique ciblée avec les outils pour les webmasters de Google.

Pour cela, il faut inscrire votre site, puis aller dans Configuration du site > Paramètres.

Vous pouvez également définir au même endroit un nom de domaine favori (mondomaine.com par exemple au lieu de www.mondomaine.com)

Libellés : , ,

16
may
2009

Mais où va s'arrêter Google ? Quand on voit les fonctions proposées par le moteur de recherche, on se demande si il est encore utile d'aller sur d'autres sites. Quelques exemples :

Libellés :

19
mar
2009
Logo Google Vidéo

Google Vidéo a été mis à jour et permet à présent d'ajouter des sous-titres à vos vidéos. Le fichier contenant les sous-titres doit être créé à l'aide d'un outil spécialisé comme Capscribe, puis associé à la vidéo (dépliez le volet Closed captions, choisissez la langue, puis chargez votre fichier).

Les vidéos sous-titrées ont plusieurs avantages :

  • Vous pouvez regarder la vidéo dans un environnement bruyant ou avec le son coupé ;
  • Le contenu est accessible aux personnes qui ont des problèmes d'audition ;
  • Le texte peut être indexé par les moteurs de recherche ;
  • Elles peuvent servir de support pédagogique pour des cours de langues.

Une fois intégrés dans la vidéo, les sous-titres peuvent être affichés en cliquant sur le bouton CC du lecteur.

Autre nouveauté, vous pouvez à présent charger des vidéos dont la taille peut aller jusqu'à 1 Go (jusqu'ici la taille était limitée à 300 Mo). Il faut pour cela avoir Google Gears installé dans votre navigateur ou utiliser le navigateur Chrome de Google (dans lequel Gears est intégré).