Envoyer des fichiers exécutable avec Gmail

Je suis un grand fan des applications Google, notamment Gmail dont je ne peux me passer. Ce dernier a cependant un énorme défaut, il refuse systématiquement d'envoyer des exécutables (.exe, .bat...) en pièces jointes. Au lieu de scanner les fichiers pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de virus, les équipes de Google on choisit tout simplement la solution radicale qui consiste à exclure les fichiers sur la base de leur extension. Le fait de placer les fichiers dans une archive Zip ne change rien à l'affaire, car ces dernières sont également passées à la loupe.

Généralement, je change l'extension et j'explique au destinataire qu'il doit renommer le fichier. On peut également utiliser le format RAR car ce dernier n'est pas scanné par Gmail. Le problème c'est que le seul logiciel à ma connaissance qui permettent de créer des archives RAR (WinRAR pour ne pas le nommer) est payant.

J'ai trouvé une solution alternative avec 7zip. Il suffit de créer une archive au format 7z cryptée en prenant soin de cocher la case Crypter les noms de fichiers. Gmail ne pouvant pas consulter la liste des fichiers, il autorise l'envoi.

L'option Crypter les noms de fichiers de 7zip

Etiquettes:

Ajouter un commentaire