Règle en T Incra

Depuis quelques temps, je me suis lancé dans la construction d'une CNC de bureau, quelque chose à mi-chemin entre la Sienci Mill One de Scienci Labs :

La Sienci mill One de Scienci Labs

et la Nomad 883 de Carbide 3D :

La Nomad 883 de Carbide 3D

Je dois donc tracer et découper assez précisément des panneaux de MDF et à cette occasion, je me suis (re-)découvert une passion pour l'outillage et je me suis dit que ce serait bien de vous faire partager mes quelques trouvailles.

Commençons donc par la règle en T d'Incra :

La règle Incra

Incra est une société américaine qui commercialise des outils de précision pour le travail du bois. Ils ont toute une gamme de produits de marquage, dont une bonne dizaine de règles de toutes sortes. Leur particularité, c'est qu'elles sont micro-perforées. Au lieu de positionner à l'oeil le crayon sur la graduation, il suffit d'utiliser un porte-mines avec une mine de 0,5 mm et de choisir le bon trou :

Les perforations

Au début on est un peu impressionné par le nombre de trous, mais après l'avoir utilisé un peu, on prend vite ses marques (je ne vous le cache pas, il faut de bon yeux).

En fait il y une série de trous de chaque côté de la règle positionnés tous les millimètres. Au centre, il y a des lignes inclinées avec à chaque fois 4 trous. Le premier correspond aux trous qu'on trouve sur les bords, c'est à dire les millimètres "entier". Le deuxième ajoute 1/4 de mm, le troisième 1/2 et le dernier 3/4 de mm. A l'usage, il faut un peu de pratique pour arriver à localiser le bon trou. Moi je pars du millimètre entier et je suis la ligne en diagonale.

Vous allez me dire, à quoi bon être aussi précis, c'est impossible de toutes façons de découper aussi précisément. Oui OK, mais bon, autant essayer d'être précis un maximum pour le traçage, après si on est soigneux, on peut tout à fait s'approcher du 1/4 de mm. Et on peut tomber sur des cotes se terminant par 0,75 quand on divise une longueur en plusieurs parties.

La dernière série de trous comporte des ouvertures ovales, ça sert à tracer juste une petite marque. Il y a une rangée qui est décalée de 1/2 mm. Je ne me sert pas vraiment de cette série de trous, je préfère faire une marque plus longue qui est plus visible.

Il y a aussi des perforations dans le sens transversal sur le bout, mais je ne m'en suis encore jamais servi. Ca doit être utile dans certaines circonstances, quand la longueur de la règle ne passe pas à un endroit (la règle fait 192 x 50 mm) ou comme jauge de hauteur.

La règle présentée est la version métrique de longueur 150 mm (T-RULE150M). Incra commercialise également une version plus longue (300 mm), mais je pense qu'elle doit être moins pratique dans cette dimension.

Avec sa forme de T, on peut l'utiliser comme un trusquin. Elle peut également servir d'équerre et de compas.

La règle est en tole d'acier inoxydable épaisseur 25/100ème. C'est très fin donc il faut faire attention à ne pas la plier, surtout qu'elle est fragilisée par les nombreux trous qu'elle comporte. J'aurai préféré quelque chose de plus épais, mais bon c'est pour que la mine traverse plus facilement et pour éventuellement l'utiliser sur une surface courbe.

Notez également que l'inox marque avec les traces de doigt.

La règle est attachée à un petit profilé en aluminium anodisée via 2 petits molettes. On peut ainsi la démonter pour le rangement ou pour l'utiliser quand le tracé n'est pas par rapport à un bord. On peut également ajuster la position relative des deux éléments pour obtenir une forme en L ou T :

Les deux molettes qui permettent de modifier le positionnement de la règle

Le profilé vu en bout

Il faut faire bien attention par contre à bien caler la règle contre le petit dosseret qui se trouve sur le profilé pour que l'ensemble soit bien d'équerre et que le zéro soit bien calé.

A l'usage, c'est vraiment très utile, très précis et très facile à utiliser. Il faut simplement, quand on l'utilise comme trusquin, immobiliser la pièce sur laquelle on réalise le marquage pour éviter qu'elle ne bouge. En doit en effet appuyer fermement le profilé sur la tranche de la pièce et comme l'autre main tient le crayon, on ne peut pas en même temps maintenir l'objet qu'on est en train de marquer.

Au niveau du prix, c'est un outil de précision pour les professionnels, fabriqué aux USA donc ce n'est pas donné. Cette merveille coûte 26,90 € TTC avec les frais de port en sus (10 €). Je l'ai trouvé chez Dictum qui est un distributeur Allemand. Mais bon je ne regrette pas mon achat et je vous recommande cet outil qui est unique dans son genre et bien pensé.

Pour voir la bête en action, vous pouvez également regarder cette vidéo ou celle-ci (plus complète avec tous les outils de traçage Incra).

Français

Ajouter un commentaire

Articles sur les mêmes sujets