Wiip Numbering for Revit

Wiip Numbering for Autodesk Revit

Wiip Numbering is a plug in for Autodesk Revit which allow you to renumber rooms, doors, columns, text notes and all objects that can be numbered.

Vidéo de présentation

Fonctionnalités

Wiip Numbering est capable de numéroter tous les éléments qui peuvent l'être. Il n'est pas limité aux pièces ou aux portes. Vous pouvez par exemple numéroter des places de parking, des poteaux ou des poutres.

Numérotation de places de parking

Numérotation de places de parking

Il supporte plusieurs types de numérotation :

  • Numérique (1, 2, 3);
  • Alphabétique (majuscules : A, B, C) ;
  • Alphabétique (minuscules : a, b, c) ;
  • Chiffres romains (majuscules : I, II, III) ;
  • Chiffres romains (minuscules : i, ii, iii).

Vous pouvez choisir la valeur de départ, la valeur et la direction de l'incrémentation et le nombre de chiffres ou de lettres. Le numéro peut être écrit dans n'importe quel paramètre de type texte.

La boite de dialogue qui permet de choisir les options pour la numérotation

La boite de dialogue qui permet de choisir les options pour la numérotation

Vous pouvez renommer en une seule fois tous les éléments d'une catégorie, procéder par vue, par sélection multiple de plusieurs éléments ou en sélectionnant chaque élément les uns après les autres pour maîtriser le cheminement de l'incrémentation.

La numérotation peut inclure des données spécifique à l'élément qui est numéroté, comme le nom ou le numéro du niveau. Si l'élément est une porte ou une fenêtre, vous pouvez inclure le numéro de la pièce vers laquelle l'élément s'ouvre ou le numéro de la pièce opposée au sens d'ouverture.

Exemple de numérotation de pièces et de portes

Exemple de numérotation de pièces et de portes. Le numéro du niveau (1 dans cet exemple) est repris dans le numéro de la pièce. La numérotation des portes reprend le numéro de la pièce dans laquelle elle s'ouvre avec un suffixe alphabétique s'incrémentant pour chaque porte.

Il dispose d'une fonction exclusive qui permet d'inclure dans la numérotation un numéro de ligne et / ou de colonne si les éléments sont disposés sous la forme d'un réseau rectangulaire.

Utilisation

La numérotation est définie à l'aide d'une chaîne de format (1). Cette chaîne peut inclure des macros qui seront remplacées par des valeurs différentes pour chaque élément.

Boite de dialogue

La macro la plus couramment utilisée se nomme $(Valeur), elle correspond à la valeur courante de la numérotation. Pour l'insérer, il suffit de double cliquer sur la liste située à bas à gauche (2). Vous pouvez choisir la valeur de départ, la valeur d'incrémentation, le nombre de caractère minimum que doit comporter le numéro (des zéros sont insérés à gauche dans le cas d'une numérotation numérique et des espaces dans le cas des autres types de numérotation) et le type de numérotation (numérique, alphabétique...).

Si les éléments sont rangés par ligne et colonne, on peut également inclure dans la chaîne de format les macros $(Ligne) et $(Colonne).

Il existe également d'autres macros reprises dans la liste de droite (3). Elles correspondent à certaines caractéristiques des éléments qui sont numérotés :

  • $(NomNiveau) reprend le nom du niveau ;
  • $(NumeroNiveau) reprend le numéro du niveau. Ce numéro est un nombre extrait du nom du niveau. Si le niveau se nomme Niveau 0 par exemple, le numéro du niveau sera 0. Si le niveau se nomme 01 - Etage, le numéro du niveau sera 1. Le numéro peut inclure un point ;
  • Pour les occurrences de famille, on a 2 macros supplémentaires $(NomDeLaPiece) et $(NumeroDeLaPiece) qui reprennent le nom et le numéro de la pièce où se trouve l'élément ;
  • Pour les portes et les fenêtres, on a encore 2 macros supplémentaires $(ALaPieceNumero) et $(DeLaPieceNumero) qui reprennent respectivement le numéro de la pièce dans laquelle la porte ou la fenêtre s'ouvre et le numéro de la pièce opposée au sens d'ouverture. Le programme mets à jour les propriétés A la pièce et De la pièce qu'on peut lister dans les nomenclatures pour qu'elles reflètent vraiment le sens d'ouverture (notez que dans le cas d'une porte battante qui s'ouvre dans les deux sens, le sens d'ouverture ne peut pas être déterminé automatiquement et dans ce cas c'est à vous de positionner la porte de façon à obtenir le résultat que vous désirez).

La colonne Groupe permet de spécifier si la numérotation doit redémarrer à la valeur de départ à chaque fois que la valeur de la macro change. Si par exemple, vous voulez numéroter les portes d'une pièce avec un numéro composé du numéro de la pièce suivi d'une lettre, utilisez la macro $(ALaPieceNumero)$(Valeur) et cochez la case Groupe de la ligne A la pièce : numéro. La 1ère porte de la pièce 101 sera ainsi numérotée 101a, la 2ème porte aura le numéro 101b. Les portes des pièces suivantes seront numérotées 102a, 102b et ainsi de suite.

Installation

Wiip Numbering pour Revit 2013 est disponible sur l'Autodesk Exchange Store au prix de 49 USD (environ 38 € HT). Cliquez sur le logo ci-dessous pour visiter la page de l'application. Cliquez ensuite sur le bouton bleu pour l'acheter et l'installer. Le règlement se fait via PayPal. Nous nous engageons à vous rembourser si vous n'êtes pas satisfait sur simple demande de votre part dans les 30 jours suivant votre achat.

Wiip Numbering pour Autodesk Revit est disponible sur l'Autodesk Exchange Store

Vous pouvez également télécharger une version de démonstration limitée à 30 jours.

Contactez nous si vous voulez bénéficier de tarifs réduits pour un achat groupé.

Compatibilité

Compatible avec Revit Architecture 2013

Compatible avec Revit MEP 2013

Compatible avec Revit Structure 2013