Windows IOT Core

Windows + Raspberry Pi

Je me suis acheté il y a quelque temps un Raspberry Pi de façon à pouvoir piloter mon imprimante 3D via Octopi.

C'était pas mal, je pouvais surveiller la progression de mon impression et la surveiller de mon bureau via une Webcam. Mais comme j'avais des problèmes d'impression qui s’arrêtaient soudainement, j'ai investi dans un écran LCD. Ce dernier est équipé d'un lecteur de carte SD, ce qui fait que j'imprime maintenant par ce biais. Cela m'évite les problèmes qui peuvent survenir quand on imprime via USB (ordinateur qui s'arrête, qui ralenti ou erreurs du au câble). Et puis quand j'avais le retour caméra, j'était toujours tenté de regarder, ce qui fait que ça entamait ma productivité. Je n'ai donc plus l'usage du Raspberry Pi et j'ai donc cherché à voir ce que je pouvais faire avec. Il y a plein de projets plus ou moins amusant/intéressant, généralement basés sur une distribution Linux et Python. Comme C# est mon langage de prédilection, j'ai cherché si je pouvais l'utiliser pour des projets Raspberry Pi. Et il s'avère que c'est possible en installant Windows IoT Core. IoT c'est pour Internet Of Things. C'est une version de Windows 10 optimisée pour fonctionner sur des nano-ordinateurs comme le Pi.

L'installation sur le Pi est très simple, il y a en fait un logiciel nommé IoT Dashboard qui permet de télécharger une image de Windows IoT et de la copier sur la carte SD du Pi.

IoT Dashboard

IoT Dashboard

Ensuite les applications peuvent être compilées et déployées avec Visual Studio. J'ai réussi à faire fonctionner l'exemple le plus basique fourni par Microsoft, Blinky, qui permet de faire clignoter une LED.

Par contre, il faut savoir que le nombre de périphérique supporté est très limité. Ma clé WiFi par exemple ne fonctionne pas et j'ai du donc me brancher en Ethernet. Donc si vous voulez tenter l'expérience, consultez au préalable la liste du matériel compatible.

Et puis pour l'instant il y a un gros soucis. Quand l'image est fraîchement copiée sur la carte SD, tout fonctionne, mais si je réessaie un peu plus tard, le Raspberry Pi affiche des engrenages au démarrage (je pense qu'il essaie d'installer une mise à jour), puis il affiche un smiley triste genre ;-( (c'est la nouvelle version de l'écran bleu de la mort, BSOD) et il se bloque... La seule méthode que j'ai trouvé jusqu'ici pour remettre le Pi en marche c'est de re-télécharger et de recopier à nouveau l'image sur la carte SD (pas très pratique).

Je pense que ça doit être lié au problème qu'on rencontré certains utilisateurs et qui est détaillé ici. Le problème viendrait de la mise à jour en 10.0.10586.63. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que la mise à jour n'est pas tout simplement appliquée à l'image. Et ce qui est amusant si on peut dire, c'est qu'il y a 2 versions de Windows IoT Core : la standard et la Pro. Et la différence c'est qu'avec la Pro (qui est payante évidemment) vous pouvez contrôler le déploiement des mises à jour. En gros, vous avez une version gratuite, mais elle peut se mettre en rideau dès qu'une mise à jour lui est appliquée et vous n'avez aucun contrôle là-dessus.

En résumé, ce n'est pas très concluant. Pour le moment, c'est plus simple de rester sur Linux...

Mise à jour : j'ai testé la mise à jour manuelle (entendez par là à un moment que vous choisissez) décrite dans cette vidéo. Après avoir cliqué sur le bouton Check for updates, rien ne se passe en apparence (ce qui est perturbant) mais si vous attendez un bon moment (je dirais qu'il a fallu une bonne heure pour moi) et que vous rechargez la page, cette dernière devrait vous indiquer que le redémarrage est planifié. Devinez ce qui se passe si vous cliquez sur Restart now... Et bien le Pi redémarre et bloque...

Mise à jour 2 : finalement, le Pi a redémarré. Mais on dirait qu'il est toujours en version 10.0.10586.0, donc la mise à jour a échoué.

Mise à jour 3 : ce matin, le Pi est toujours allumé, mais a disparu du réseau...

Français

Ajouter un commentaire

Articles sur les mêmes sujets