Claude Code — Fournir les commandes appropriées pour l'outil Bash sur Windows

vendredi 29 août 2025
IAClaude CodeProgrammation

Linux et Mac OS sont bien plus populaires que Windows pour les développeurs. Il faut dire qu'un grand nombre d'entre eux travaillent sur des projets Web et la plupart des serveurs utilisent Linux.

Personnellement, comme je travaille essentiellement sur des compléments aux logiciels Autodesk, qui fonctionnent le plus souvent exclusivement sur Windows, je suis fidèle à la plateforme de la firme de Redmond.

Depuis quelques semaines, j'utilise Claude Code, un assistant de programmation développé par Anthropic. Je le trouve plus performant que ces concurrents : les modèles Claude ne sont pas forcément plus capables, mais Claude Code sait particulièrement bien comment collecter le contexte et utiliser les outils qui sont mis à sa disposition.

Le problème, c'est que chez Anthropic, ils doivent tous utiliser des Macs et donc le support de Windows laisse à désirer.

Pour toutes les commandes shell, pour supprimer des fichiers, créer des dossiers, etc. Claude Code passe en fait par Git Bash.

Git Bash est un outil installé avec Git for Windows qui fournit un environnement Bash sur Windows. Vous avez peut être déjà remarqué que Claude Code utilise par exemple rm pour supprimer des fichiers, au lieu de del.

Donc pour toutes les commandes émises par Claude Code, il se débrouille tout seul. Mais si vous voulez lui indiquer des commandes dans une invite ou dans un fichier CLAUDE.md, il faut tenir compte de ce détail.

Vous pouvez tester par vous-même. Si par exemple, vous demandez :

Affiche moi le jour de l'année

Claude Code va probablement (il n'est pas déterministe donc la réponse peut varier chez vous) utiliser la cmdlet Get-Date de PowerShell :

Bash(powershell -Command "Get-Date -UFormat %j")
  ⎿ 241

Et là, on voit qu'il préfixe par la commande powershell. C'est normal parce que c'est un shell Bash et pas PowerShell (même si votre session de Claude Code a été lancé depuis un terminal PowerShell).

Comme le répertoire de PowerShell est dans la variable d'environnement PATH, ça fonctionne. Bash c'est qu'il doit examiner les binaires avec une extension .exe.