Google Chrome

10
sep
2009
Le logo Google Chrome

Depuis hier, les extensions sont activées par défaut dans la version de Google Chrome spécifique aux développeurs (dev channel). On peut donc facilement tester les premières extensions disponibles. On en a une par exemple qui affiche le nombre de messages reçus dans une boite aux lettres Gmail ou une autre qui permet de s'abonner à des flux RSS.

L'extension Gmail Checker de Google Chrome
Libellés : ,

28
juil
2009

L'équipe de Mozilla a commencé à travailler sur la version 4 de Firefox. Ils ont commencé à proposer quelques mockups sur leur wiki. Sur la version B, on peut voir qu'ils songent à reprendre la disposition utilisée par Google Chrome pour les onglets. Ces derniers viendraient prendre place dans la barre de titre.

Libellés : ,

25
juil
2009
Le logo Google Chrome

Les benchmarks ce n'est pas toujours parlant. Ouvrez donc cette page avec Google Chrome, puis avec Firefox 3.5. Chez moi, avec Google Chrome 3.0.195.1 et Firefox 3.5.1, on voit une sacré différence. Sur Chrome c'est fluide, sur Firefox mou du genou. Je dois préciser que je suis sur une brouette (AMD Sempron 3000+). En plus, sur Chrome, le champ de recherche fonctionne !

Libellés : ,

16
juil
2009
Le logo Google Chrome

Les petits génies de Google ont encore frappé. Cette fois ci ils se sont attaqué à la taille des mises à jour de Google Chrome. Jusqu'ici, ils utilisaient bsdif pour produire un patch binaire. La taille des fichiers produits étant encore trop importante à leurs yeux, ils ont mis au point leur propre algorithme nommé Courgette (oui, il lui ont donné le nom d'un légume).

Libellés : ,

08
juil
2009
Le logo Google Chrome

Google a annoncé hier via son blog, un nouveau projet de système d'exploitation pour les NetBooks. Baptisé Google Chrome OS, ce nouveau logiciel serait basé sur un noyau Linux, remanié pour plus de sécurité et de performances, d'un gestionnaire de fenêtre et du navigateur Chrome.

Libellés : ,

25
jun
2009
Le logo Google Chrome

La version de développement de Google Chrome se dote de nouvelles fonctionnalités destinées au développeur. Jusqu'ici, on disposait d'une console Javascript qui permettait d'explorer le contenu des pages et d'afficher un graphique montrant le chargement des ressources. On a présent deux nouveaux onglets :


22
may
2009
Le logo Google Chrome

Une nouvelle version stable de Google Chrome est disponible avec les nouveautés suivantes :

  • Mode plein écran (touche F11). Pas très utile avec Chrome qui a déjà une interface très dépouillée.
  • On peut à présent supprimer certains sites qui apparaissent lorsqu'on crée un nouvel onglet. On dispose d'un lien Supprimer les miniatures qui affiche les miniatures avec une énorme croix qui permet de les effacer.
  • Remplissage automatique des formulaires. Google Chrome se mets ainsi au niveau des autres navigateurs en proposant cette fonction très pratique.

Le moteur Javascript V8 est encore plus rapide. Les ingénieurs de chez Google ont également travaillé sur sa montée en charge.

L'annonce officielle

Libellés : ,

19
mar
2009
Logo Google Vidéo

Google Vidéo a été mis à jour et permet à présent d'ajouter des sous-titres à vos vidéos. Le fichier contenant les sous-titres doit être créé à l'aide d'un outil spécialisé comme Capscribe, puis associé à la vidéo (dépliez le volet Closed captions, choisissez la langue, puis chargez votre fichier).

Les vidéos sous-titrées ont plusieurs avantages :

  • Vous pouvez regarder la vidéo dans un environnement bruyant ou avec le son coupé ;
  • Le contenu est accessible aux personnes qui ont des problèmes d'audition ;
  • Le texte peut être indexé par les moteurs de recherche ;
  • Elles peuvent servir de support pédagogique pour des cours de langues.

Une fois intégrés dans la vidéo, les sous-titres peuvent être affichés en cliquant sur le bouton CC du lecteur.

Autre nouveauté, vous pouvez à présent charger des vidéos dont la taille peut aller jusqu'à 1 Go (jusqu'ici la taille était limitée à 300 Mo). Il faut pour cela avoir Google Gears installé dans votre navigateur ou utiliser le navigateur Chrome de Google (dans lequel Gears est intégré).


19
mar
2009

Google prépare la version 2 de son navigateur. On peut déjà télécharger la béta.

Cette nouvelle mouture est censé être plus rapide que la précédente. C'est confirmé par les tests Javascript, mais à l'usage, la différence n'est pas flagrante. Safari 4 m'a fait une plus forte impression.

Libellés : ,

25
feb
2009

Je suis en train de tester Safari 4. Il ressemble à s'y méprendre à Google Chrome. Il est très, très rapide. Par contre le chrome (l'habillage du navigateur) est particuliérement moche.

Un truc original : le menu Develop qu'on peut activer dans Préférences... > Advanced permet d'ouvrir la page dans les autres navigateurs installés sur le poste. Histoire de comparer avec la concurrence ?