Import d'un fichier STL dans Inventor

Un exemple de STL ouvert dans Inventor

Avec Inventor, vous pouvez directement ouvrir un STL. Mais vous obtenez une maillage avec lequel vous ne pouvez pas faire grand chose. Vous pouvez convertir ce maillage en solide ou en surface avec un complément nommé Mesh Enabler, qui est téléchargeable sur l'Autodesk App Store.

Notez que ce complément n'est pas chargé automatiquement. Il faut le charger explicitement en allant dans l'onglet Outils du ruban, bouton Compléments du groupe de fonctions Options. Après l'installation du MSI, Autodesk Mesh Enabler devrait apparaitre dans la colonne des compléments disponibles. Double-cliquez sur sa ligne pour le charger.

Chargement de Mesh Enabler

Une fois le complément chargé, si vous cliquez sur le maillage dans l'explorateur du modèle (ne cliquez pas sur la fonction), vous trouverez une nouvelle option nommée Convert to Base Feature :

La nouvelle option du menu contextuel des maillages

Vous aurez ensuite une petite fenêtre vous permettant de spécifier quelques options. Vous pouvez choisir le type de sortie : Solide/surface ou Composite et si le maillage doit être supprimé :

Les options de Convert to Base Feature

Si vous sélectionnez Solide/Surface, vous obtiendrez un solide si le maillage est fermé. Sinon une surface sera créée. En pratique, Inventor considère que de nombreux STL ne sont pas correctement fermés et on obtient souvent des surfaces, ce qui n'est pas très pratique.

L'option Composite quand à elle crée une fonction Composite qui est en fait une collection de surfaces (avec la première option vous aurez des fonctions Surface séparées).

Notez que l'opération peut prendre plusieurs minutes (et qu'elle ne marche pas à tous les coups).

Si elle échoue, vous avez une alternative. Il faut utiliser un logiciel nommé Meshmixer fourni gracieusement par Autodesk. C'est un logiciel conçu expressément pour travailler avec des maillages. Il peut faire plein de choses très intéressante, mais dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la conversion d'un maillage en solide, il peut corriger les défauts du maillage pour produire un maillage fermé qui pourra ensuite être converti en solide grace à Mesh Enabler.

Téléchargez donc et installez cette application, puis lancez la. Cliquez sur le bouton Import qui se trouve au centre de la fenêtre, sélectionnez votre STL. Cliquez ensuite sur Edit dans la barre de boutons qui se trouve à gauche. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Make Solid. Là Meshmixer va corriger les erreurs et va vous afficher un aperçu. Dans la palette qui s'affiche en haut à gauche, vous pouvez choisir la qualité du produit final. Notez qu'il faut cliquer sur Update pour que l'aperçu se mette à jour. Quand le résultat vous convient, cliquez sur Accept.

On obtient un rendu intéressant en sélectionnant l'option Blocky

Vous pouvez maintenant exporter votre maillage corrigé en cliquant sur Export dans la barre de boutons qui se trouve à gauche. Vous pouvez recréer un nouveau STL ou utiliser le format OBJ qui est également supporté par Inventor.

Ouvrez ensuite le maillage corrigé dans Inventor et là vous devriez pouvoir le convertir en solide.

Français

Ajouter un commentaire