"Interruption de service" chez Autodesk

Hier, mon AutoCAD 2018 a cessé brutalement de fonctionner, invoquant un problème de licence. Apparemment la licence n'était pas attribuée à mon compte utilisateur Autodesk. Ce qui me paraissait étrange puisque je suis le seul à gérer mon compte et je n'ai jamais fait aucune modification à ce niveau.

Après avoir fouillé un peu dans mon panneau de gestion, je n'ai rien trouvé d'anormal. J'ai donc du me résoudre à repasser sur AutoCAD 2017 qui lui fonctionnait normalement.

Ce matin, je trouve dans ma boite E-mail une invitation à télécharger la version 2019 d'AutoCAD qui vient de sortir. Je clique donc sur le lien qui m’emmène sur la page de gestion de mon compte. Et là il y avait un grand bandeau qui indiquait qu'ils (Autodesk) avaient rencontré des problèmes récemment avec leur système d'administration des comptes et que ça avait pu impacter certains clients. Il y avait donc bien un problème.

D'ailleurs ils sont encore en train de "bricoler" car voilà à quoi ressemble l'entête de la page au moment où je vous parle :

Capture d'écran de l'entête du site de gestion des licences Autodesk

Il y aussi un gros bandeau rouge sur les pages des forums.

En clair, il semblerait que le système de gestion des licences implantés dans la version 2018 d'AutoCAD "appelle la maison" à chaque démarrage pour vérifier que l'utilisateur connecté a bien le droit d'utiliser la licence. Et si ce n'est pas le cas, il refuse évidemment de démarrer AutoCAD.

Donc si un problème sérieux se produit sur les serveurs d'Autodesk, tous les utilisateurs d'AutoCAD se retrouvent au chômage technique. Pas très cool tout ça...

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