AutoCAD : calculatrice en ligne

Une petite astuce AutoCAD en passant : souvent, notamment avec la commande DECALER, on a une distance qu'on souhaite diviser par deux. Pas besoin de calcul mental ou de calculatrice pour ça. Si la distance et le dénominateur sont des des nombres entier, vous pouvez tout simplement saisir la fraction directement. Par exemple pour diviser 15 par 2 :

Commande: DC
DECALER
Paramètres courants: Effacer source=Non  Calque=Source  OFFSETGAPTYPE=0
Spécifiez la distance de décalage ou [Par/Effacer/Calque] <7.5000>: 15/2

Sélectionnez l'objet à décaler ou [Quitter/annUler] <Quitter>:

Si par contre vous avez des nombres réels, ça ne marche pas. L'astuce consiste à utiliser la commande transparente CAL. Une commande transparente, c'est une commande qu'on peut appeler alors qu'on est déjà dans une commande. Il faut utiliser l'apostrophe pour l'appeler en tant que commande transparente :

Commande: DC
DECALER
Paramètres courants: Effacer source=Non  Calque=Source  OFFSETGAPTYPE=0
Spécifiez la distance de décalage ou [Par/Effacer/Calque] <7.5000>: 'cal
>>>> Expression: 1.8/2.7

Reprend la commande DECALER.

Spécifiez la distance de décalage ou [Par/Effacer/Calque] <7.5000>: 0.66666666666667

Comme vous le voyez, après avoir tapé 'cal, on passe temporairement dans la commande CAL (là où Expression: est affiché). On peut alors entrer notre expression arithmétique. Le résultat est ensuite retourné à la commande DECALER.

On n'est évidemment pas limité à la division, on peut faire n'importe quelle opération arithmétique et on peut même utiliser des fonctions trigonométriques comme cos, des variables AutoLISP, faire des conversions d'unités, des opérations avec des points et des vecteurs, etc... Pour en savoir plus, consultez la documentation de la commande CAL

Il y aussi dans AutoCAD une version graphique de cette calculatrice (dans l'onglet Vue, groupe de fonctions Palettes, bouton Calculatrice rapide Calculatrice rapide d'AutoCAD).

La calculatrice "rapide" dans AutoCAD

Vous pouvez également taper CALCRAPIDE sur la ligne de commande. Cette commande est aussi transparente, donc vous pouvez l'utiliser dans le contexte d'une autre commande comme la commande CAL en tapant 'CALCRAPIDE.

Français

Etiquettes:

Ajouter un commentaire