Windows 10

Logo de Windows 10

J'ai migré tous mes PC sur Windows 10. Ça s'est bien passé sur deux d'entre eux, mais le troisième (un Asus X53T) m'a causé pas mal de soucis. Au début tout allait bien, puis il s'est mis à ne plus s'arrêter. Le redémarrage ne fonctionnait pas non plus. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir le problème. Jusqu'à là ce n'était pas bien grave, juste un peu agaçant.

Mais après les choses se sont gâtées. Je n'arrivais plus à démarrer certains (la plupart des) programmes. Ensuite j'était obligé de rafraîchir l'explorateur Windows à chaque fois que je faisait une modification sur le système de fichier (création d'un nouveau fichier, d'un nouveau répertoire, suppression...). Les ports USB ne fonctionnait plus, le panneau de paramètre mettait une bonne minute à s'afficher... Le système était devenu inutilisable. Pire encore, impossible de lancer la récupération ou le retour à Windows 7 (version préalablement installée sur le poste). Plus rien ne fonctionnait (à part Internet bizarrement).

J'ai fini par réinstaller Windows 7 via la partition cachée de récupération (maintien de la touche F9 enfoncée au démarrage). Résultat pas mal d'heures perdues.

Pour le problème d'arrêt/ de redémarrage, comme le suggère Microsoft, ça doit provenir d'un pilote qui refuse d'obtempérer quand le système demande aux sous-systèmes de s'arrêter. Mais comme même Windows Update n'était pas opérationnel, impossible de corriger. Pour le reste, mystère et boule de gomme... En tous cas c'était un sérieux problème de très bas niveau à mon avis. Comme ça ne s'est pas produit immédiatement, je pense que c'est consécutif à une mise à jour qui a du se produire après l'installation de Windows 10.

Donc si je peux vous donner un conseil : vous pouvez passer à Windows 10 mais sauvegardez bien vos données en les plaçant sur un disque USB ou une partition dédiée et assurez vous d'avoir une image système de votre précédent système d'exploitation quelque part car vous ne pouvez pas compter sur le système de retour au système d'exploitation précédent disponible dans Windows 10.

Français

Etiquettes:

Ajouter un commentaire