Tester Vault Server dans une machine virtuelle

Le raccourci de démarrage de la console d'ADMS 2014

L'installation de Vault Server (ADMS) sur une machine qui n'est pas spécialement dédiée pour cela peut s'avérer compliqué car Vault Server se compose de plusieurs composants logiciels très complexes à installer et à configurer (IIS, SQL Server...). Ces composants sont souvent utilisés par d'autres programmes et l'installation de Vault peut causer pas mal de problème.

C'est pour cela que généralement on utilise un serveur exclusivement dédié à Vault. Mais dans le cadre de nos développements, nous devons travailler avec la version utilisée par notre client et ils nous est impossible de mettre en place une machine pour chaque version.

Heureusement, on peut utiliser une machine virtuelle. Oracle VM VirtualBox fonctionne très bien pour ça.

Pour éviter d'avoir à installer également tous les clients dans la machine virtuelle, il y a une astuce qui permet de se connecter au serveur Vault depuis l'hôte de la machine virtuelle.

Pour cela, il faut aller dans le menu Périphériques > Cartes réseaux de VirtualBox et utiliser un des modes d'accès réseau suivants au lieu du mode NAT :

  • Réseau privé hôte/VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter. Avec ce mode votre machine virtuelle va pouvoir communiquer avec l'hôte mais pas avec les autres machines du réseau ;
  • Accès par pont. Avec ce mode votre machine virtuelle va pouvoir communiquer avec l'hôte et les autres machines de votre réseau. Pour cela il faut qu'un pilote spécial soit installé dans l'hôte (normalement il est installé en même temps que VB).

Pilote installé par VirtualBox

Pour connaitre son adresse IP, vous pouvez ouvrir une console et utiliser la commande ipconfig /all. Vous devriez trouver l'adresse IP sur la ligne Adresse IPv4.

Il faut aussi autoriser Vault au niveau du pare-feu (ports 80 et 443 ; normalement ils sont autorisés).

Vous pouvez ensuite vous connecter à votre serveur depuis un client Vault en saisissant l'IP de votre machine virtuelle dans le champ Serveur de la boite de dialogue de connexion.

Français

Etiquettes:

Ajouter un commentaire