PHP 5.3 30% plus rapide ?

Un langage de script qui fête ses 14 ans et qui gagne d'un coup 30% en performances ? J'ai un peu de mal à y croire.

Etiquettes:

Commentaires

Hello !

ça fait classe, d'annoncer une telle amélioration de perfs "simplement" en mettant à jour PHP, pourtant, non ?

J'ai fait le test de mon côté, avec deux pages différentes, sur deux installs de PHP (5.2.9 et 5.3.0), toutes deux compilées manuellement, avec les mêmes options de conf, déployées de la même façon sur la même version d'Apache, avec les mêmes extensions et tout, et je tombe sur des résultats un peu similaires, de l'ordre de 25% en nombre de requêtes par secondes.

Donc, pourquoi pas, finalement ^^
(Oui, il faut que je poste mes résultats ; le temps de rédiger ça... peut-être la semaine prochaine ^^ )

Après, la partie "PHP" d'une page web n'est finalement qu'une toute petite partie du temps de chargement (vu que js, images, css, ...) ; mais un gain comme ça, ça ne peut faire que du bien à un serveur... pour peu qu'on ait une application compatible PHP 5.3...

J'aurais eu tendance à penser qu'on devait avoir une légère dégradation des performances avec les nombreuses fonctionnalités ajoutées. Surtout avec une version .0. En tous cas, je suis impatient de voir ton bench.

Au fait, c'est sur Windows ou *nix ? Sur Windows, il y avait de la marge car PHP n'a jamais bien fonctionné sur cette plateforme.

Un truc à prendre en compte est que ce bench a été réalisé avec eZ Publish, donc c'est 30% de mieux sur un eZ Publish/PHP5.3 par rapport à eZ Publish/PHP 5.2. Pour rappel ou info, eZ Publish est un CMS qui manipule une grande quantité de code (beaucoup de code l'appli elle même plus des templates "compilés" en PHP de manière pas forcément idéal plus des caches à coup de serialize et var_export ...) donc ça met peut être en exergue des améliorations de points particuliers très utilisés dans eZ Publish qui ne le seront pas ou moins sur d'autres applis.

Sinon sous Windows le gain est encore plus énorme avec eZ Publish quasi x2 ! D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, une grosse partie de la lenteur sous Windows vient des accès disque qui étaient particulièrement lent et qui ont été optimisés.

C'est peut être grâce au garbage collector (je viens d'apprendre grâce à ton article d'ailleurs Pascal, que c'est une nouveauté de PHP 5.3 ; je pensais que c'était déjà dans PHP depuis longtemps !). Grâce à lui, la mémoire est peut-être mieux utilisée avec les frameworks actuels qui instancient un grand nombre d'objets.

Maxence > "Surtout avec une version .0."
>> c'est aussi une version ".3.", cela dit ^^
Et l'historique sur les versions 5.x a montré que, niveau perfs, le 'x' avait son importance ; notamment pour le passage de 5.0 à 5.1 me semble-t-il (ce qui rejoint ton ".0.", je l'admet)

Oui, c'est pas dur de faire +25% avec EZPublish ! C'est un CMS incroyablement lent. Juste après avoir vidé le cache, il faut 5 à 10mn pour pouvoir accéder à son site.

Ajouter un commentaire