Parois fines avec Slic3r et Cura

Ce que je trouve intéressant à imprimer en 3D, ce sont les petites pièces. Sur un objet de moins d'un centimètre, on voit tout de suite les défauts. L'autre avantage c'est que l'impression ne dure que quelques minutes, on peut itérer rapidement.

J'ai rencontré un problème sur cette pièce :

La pièce Rien de spectaculaire. La particularité c'est que la pièce comporte une seule paroi de 0,5 mm. Et j'ai une buse de diamètre 0,4 sur ma uDelta.

En faisant un 1er essai avec Slic3r 1.2.9, j'obtiens un état de surface impeccable, mais pour une raison inexpliquée, Slic3r change de temps en temps le point de départ de son périmètre, ce qui crée des artifacts :

Déplacements bizarres de Slic3r

Le résultat

J'essaie donc Cura. Et là je constate que l'état de surface est déplorable. En regardant de plus près, je m'aperçois que Cura fait deux périmètres, alors que Slic3r n'en fait qu'un. Après avoir fouillé un peu dans Slic3r, je tombe sur l'option Detect thin walls. Quand cette fonction est activé, Slic3r détecte les parois pour lesquelles 2 périmètres seraient trop épais et il ne trace alors qu'un périmètre, en ajustant la largeur d'extrusion. Mais malheureusement le problème des déplacements inexpliqués persiste, certainement un autre réglage (changer Seam position ne donne rien).

Retour donc à Cura. En fait dans l'onglet Structures (j'utilise Repetier-Host), il y a un paramètre Shell Thickness (en français épaisseur de la coquille) qui était à 0,9. En modifiant mon modèle pour porter l'épaisseur de la paroi à 0,45, et mettant cette épaisseur de coquille au diamètre de ma buse (0,4), j'arrive à forcer Cura à ne tracer qu'un périmètre. Il faut noter que si une paroi du modèle a une épaisseur inférieure à ce paramètre Shell Thickness, Cura ne l'imprime pas, et ce sans afficher le moindre avertissement.

Au final j'ai quelque chose de pas mal avec Cura, mais l'épaisseur est trop importante et Slic3r produit un état de surface supérieur... la traque de la configuration parfaite continue...

Différence de qualité entre Slic3r et Cura

Français

Etiquettes:

Ajouter un commentaire