Lubrification des douilles à bille

Une douille à bille

Je lis sur beaucoup de sites qu'il faut mettre de l'huile sur les douilles à bille mais je pense que la graisse est plus adaptée. L'huile va très rapidement couler et disparaître de la douille alors que la graisse va rester en place. L'huile n'est utilisable que dans un circuit fermée comme une boite de vitesse par exemple.

Dans le Guide des sciences et technologies industrielles par Jean-Louis FANCHON, page 314 on trouve le commentaire suivant : "faible lubrification, graisse de préférence".

Et chez Shaeffler (INA), on voit aussi que la graisse est recommandée :

Une lubrification à la graisse est préférable à la lubrification à l’huile parce que la graisse adhère dans la douille.

Ils précisent même que pour des douilles avec étanchéité, la graisse qui est déposée initialement suffit pour toute la durée de vie de la douille.

Au passage, l'incontournable Guide du dessinateur industriel ne précise rien à ce sujet, mais il indique que :

les douilles avec joint d'étanchéité présentent une force axiale de frottement non compatible avec des applications exigeant une grande sensibilité.

Comme j'avais des LM8UU sous la main, j'en ai sacrifié un. J'ai enlevé les deux joints (il y a un circlips des deux côtés de la douille et le joint est collé dessus ; je l'ai chauffé avec un briquet pour dégrader le caoutchouc, puis je l'ai gratté). J'ai ensuite placé ce roulement sur une tige rectifiée avec un autre LM8UU avec ses 2 joints (avec un peu de graisse bien entendue). Et bien la différence est notable quand on les fait coulisser à la main. On n'a l'impression que la douille n'est pas sur la barre et qu'on la bouge dans le vide.

Je ne sais pas quel impact ça peut avoir sur la qualité/la vitesse d'impression, mais il est bien possible que ça puisse changer les performances de l'imprimante (au détriment cependant de la durée de vie des douilles). Il faudra que je me procure 8 autres roulements pour tester sur ma delta. L'idéal serait de se procurer des douilles sans étanchéité, mais ca a l'air difficile à trouver, voir impossible.

Mise à jour du 19/04/2016 : il y a des douilles 8 x 15 x 24 chez Misumi sans joints : LMU-N8

Français

Etiquettes:

Ajouter un commentaire