Livre sur Symfony

La couverture du livre

Ça y est, les vacances sont finies. 15 jours sans Internet, ça fait du bien. Comme d'habitude, j'en ai profité pour lire quelques bouquins. Celui dont je vais vous parler aujourd'hui est consacré au framework PHP Symfony.

Écrit par Fabien Potencier, créateur et développeur principal de Symfony et un de ses collaborateurs Hugo Hamon, le livre est basé sur le tutoriel Jobeet disponible sur le Web, enrichi et mis à jour pour l'occasion.

En un peu moins de 500 pages, on apprend donc à créer pas à pas un site Web destiné à publier des offres d'emploi. Toutes les étapes sont abordées, de l'installation de Symfony au déploiement en production en passant par l'étude de cas, la conception du modèle de données et les tests unitaires.

L'ouvrage est donc complet et relativement agréable à lire, bien que moins réussi que celui écrit sur Ruby on Rails par Dave Thomas, qui reste pour moi la référence en la matière. Il conviendra parfaitement à ceux qui veulent débuter sur Symfony ou à ceux qui comme moi veulent en avoir un aperçu.

Moi qui suit plutôt branché Zend Framework, je doit avouer que je n'ai rien trouvé dans ce livre qui me convertirait à Symfony. Au niveau de l'architecture, les deux sont fort similaires : MVC, ORM, routage... Symfony a un avantage évident au niveau des outils de ligne de commande. Ces derniers permettent de limiter le code PHP à écrire et ils renforcent les conventions. Cependant, le développeur doit toujours s'attacher à lire et comprendre le code généré. Et ce qui me gène dans Symfony et qui m'avait conduit à préférer le ZF, c'est la philosophie du framework qui consiste à intégrer des composants externes comme Doctrine ou Propel au lieu de les réécrire de zéro. L'avantage de cette approche, c'est qu'on utilise ce qui se fait de mieux sur le marché. Doctrine semble en effet bien plus complet que Zend_Db. Mais ça oblige le développeur à installer ces différents modules, à consulter la documentation sur plusieurs sites différents, à composer avec des styles de codage différents... Je préfère l'approche intégrée de Zend Framework, même si ça m'oblige à écrire plus de code pour compenser les manques de Zend_Db ou de Zend_Pdf (j'aime ça de toute façon). Mais bon, c'est mon avis personnel et je pense que ceux qui utilisent Symfony n'ont pas fait un mauvais choix.

Si ce bouquin vous intéresse, vous pouvez le trouver chez les éditions Eyrolles : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212124941/symfony. L'ISBN est le 978-2-212-12494-1.

Autres articles sur le même sujet

Etiquettes:

Ajouter un commentaire