Livre Site Web : priorité à la simplicité

La couverture du livre

J'ai acheté vendredi dernier ce livre qui s'est avéré très intéressant (je l'ai dévoré en quelques heures).

Il traite d'utilisabilité, mot pas très joli, mais que tous les webmestres devraient connaitre.

Il s'agit en fait de faciliter l'utilisation d'un site web. Les auteurs attirent notre attention sur ce qu'il faut éviter (les écrans d'introductions, les gifs animés, les polices trop petites...).

Les conseils qu'ils nous donnent sont basés sur les résultats de tests où on demande à des utilisateurs de se rendre sur un site pour effectuer une opération bien précise. Ils ont alors relevé les différents problèmes rencontrés par les participants et leurs remarques.

J'ai en particulier apprécié le chapitre consacré à la recherche. On y traite de la présentation des pages de résultats (SERP), de la longueur minimum d'un champ de recherche... Il y a également un chapitre sur comment écrire pour le Web (utiliser un vocabulaire simple, privilégier les paragraphes courts...).

Jakob Nielsen, co-auteur de ce livre, considère que l'ergonomie doit passer avant l'esthétisme. Il pousse d'ailleurs ce concept jusqu'à la caricature sur son site qui ne comporte presque pas d'image. La couverture du livre est d'ailleurs très sobre, mais le livre est très bien structuré, agréable à lire et les captures d'écran sont de très bonne qualité.

Seul regret, il manque un peu d'infos sur la création de formulaire. En tous cas, je le recommande vivement à tous ceux qui ont un projet de site Web professionnel.

Ajouter un commentaire