Les extensions pour Google Chrome, c'est pour bientôt !

Le logo Google Chrome

Depuis hier, les extensions sont activées par défaut dans la version de Google Chrome spécifique aux développeurs (dev channel). On peut donc facilement tester les premières extensions disponibles. On en a une par exemple qui affiche le nombre de messages reçus dans une boite aux lettres Gmail ou une autre qui permet de s'abonner à des flux RSS.

L'extension Gmail Checker de Google Chrome

Bonne nouvelle, en regardant le code source, on s'aperçoit que c'est apparemment assez simple à créer. On a un fichier manifest.json qui décrit l'extension. Voilà par exemple celui de l'extension Gmail Checker :

{
  "name": "Gmail Checker", 
  "version": "0.2",
  "description": "Displays number of unread Gmail messages",
  "icons": { "128": "gmail-128x128.png" },
  "permissions": [
    "http://*.google.com/", 
    "https://*.google.com/",
    "tabs"
  ],
  "toolstrips": [
    "gmail_checker.html"
  ]
}

Cette extension est du type toolstrips, c'est à dire qu'elle vient se positionner dans la barre d'état de Google Chrome. On a d'autres types d'extension, par exemple les page actions qui viennent s'installer à la droite de la barre d'adresse et qui permettent comme leur nom l'indique de réaliser des actions sur la page (s'abonner à son flux RSS par exemple ou la traduire dans une autre langue). Les content scripts permettent quand à eux de modifier la page un peu à la façon de l'extension Firefox Greasemonkey.

L'interface de l'extension est décrite dans un bon vieux fichier HTML dans lequel on trouve également le code Javascript qui assure le coté dynamique de la chose ainsi que quelques fichiers ressources (CSS et images). Le tout est packagé sous la forme d'un fichier .crx qui peut être directement créé à partir de Chrome (en tapant chrome://extensions/ dans la barre d'adresse). Ça c'est vraiment sympa, pas besoin de télécharger un outil additionnel, c'est inclus dans le navigateur standard. C'est aussi à partir de cette page qu'on peut désinstaller une extension.

Il faut noter également que l'extension est active dès son installation et ne nécessite pas de redémarrage du navigateur.

Je ne suis pas un expert des extensions Firefox, bien que j'ai un peu trempé dans XUL à un moment, mais d'après cet article fort intéressant sur le sujet, le système d'extension de Firefox semble plus puissant, mais apparait aussi plus compliqué par rapport à celui proposé par le navigateur Web de Google. L'avenir nous dira lequel de ces deux systèmes rencontrera le plus de succès.

Ryan Paul, dans l'article précédemment cité, nous indique aussi que la fondation Mozilla travaillerai sur un projet nommé Jetpack qui ressemble fortement au système d'extension de Chrome. Si les deux systèmes pourraient être compatibles, on pourrait obtenir un écosystème très puissant de plugins, qui combiné au choix du navigateur imposé dans Windows 7, pourrait mettre à mal la suprématie d'Internet Explorer, ce qui ne manquera pas de réjouir les pauvres développeurs Web que nous sommes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, la documentation se trouve sur Google Code : http://code.google.com/chrome/extensions/getstarted.html. Il ne vous reste plus qu'à trouver une idée d'extension et du temps pour la réaliser...

Autres articles sur le même sujet

Ajouter un commentaire