iPhone : les avantages du modèle unique

iPhone

Apple à un avantage dont on parle peu par rapport à ses concurrents. Il ne propose qu'un seul modèle de téléphone, là ou ses concurrents s'évertuent à couvrir toute la gamme. Il peut ainsi plus facilement amortir les frais de conception et de marketing.

Les fournisseurs d'accessoires n'ont qu'un seul modèle à équiper, les développeurs une seule plateforme. L'écosystème est ainsi fort actif et génère de la valeur ajoutée.

La prise en main du téléphone pour les nouveaux acquéreurs s'en trouve également facilitée. Des personnes qui sont déjà équipées du même modèle peuvent les guider et ils trouveront beaucoup d'articles sur le sujet sur le net et dans la presse spécialisée.

Le consommateur s'y retrouve également, ça facilite son choix. C'est une vrai galère de s'y retrouver dans tous ces modèles.

Pour finir, Apple est positionné sur le haut de gamme, là où les marges doivent être les plus confortable.

Alors bien sur, les fabricants de téléphones traditionnels se battent sur tous les segments de marché. Ils doivent proposer des modèles premier prix, des modèles intermédiaires et des modèles haut de gamme. Mais en toutes choses, l'excès nuit. Sur le site d'Orange, Samsung propose 18 modèles différents ! Je pense qu'ils gagneraient à réduire le nombre de leurs modèles comme le fait la grande distribution qui propose un produit premier prix, une marque de distributeur et une marque nationale. Mais bon, je ne suis pas chargé de leur stratégie.

Etiquettes:

Ajouter un commentaire