Installation du Zend Framework

L'installation du Zend Framework ne pose pas de difficultés particulières.

Installation d'une plateforme *AMP

Il vous faut d'abord un environnement capable d'exécuter des scripts PHP. Sous Windows, les plus connus sont Wamp et EasyPHP. Vous avez aussi le plus récent Zend Server. Sous Linux, votre gestionnaire de packages doit vous proposer plusieurs environnements LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

Téléchargement du Zend Framework

Une fois que le serveur Web est installé, il suffit de télécharger l'archive depuis le site officiel du Zend Framework. Vous avez le choix entre deux versions. La version complète inclut la bibliothèque Javascript Dojo (utilisée pour Ajax), les tests unitaires ainsi que des composants additionnels (ZendX). Pour débuter, vous pouvez vous contenter de la version minimale.

Créez un répertoire lib dans la racine de votre serveur Web (C:\wamp\www\ si vous utilisez Wamp) et décompressez le répertoire library dans ce dernier. Modifiez le fichier php.ini de façon à ce que votre chemin d'inclusion (directive include_path) comporte le chemin où vous venez de placer la bibliothèque.

; Exemple pour un Wamp installé dans C:\wamp
; Le point n'est pas obligatoire, il vous permet de faire des inclusions relatives 
; au répertoire courant, ce qui peut être nécessaire pour utiliser certaines
; bibliothèques.
include_path = ".;C:\wamp\www\lib"
Sur un serveur de production, il est préférable pour des questions de sécurité de placer les bibliothèques en dehors de la racine Web.

Vous devriez au final obtenir l'arborescence suivante :

c:\wamp\www\lib\Zend\
 +-Acl
 +-Auth
 ...

Test

Vous pouvez utiliser le petit script suivant pour valider votre installation. Si vous avez correctement réglé votre include_path et mis les fichiers au bon endroit, il devrait vous afficher la version du framework.

<?php
#!/usr/bin/php
<?php
require 'Zend/Version.php';

echo 
'Zend Framework version ' Zend_Version::VERSION;
?>

Ce script peut être exécuté depuis la ligne de commande ou par l'intermédiaire d'un navigateur.

La documentation

Vous pouvez aussi télécharger la documentation. Elle est disponible en version française et constituée d'un ensemble de fichiers HTML qu'il faut placer dans un des répertoires de votre serveur web. Vous pouvez également la récupérer au format PDF sur le site de la société Zend (sélectionnez l'option Programmer's Reference Guide).

Commentaires

Merci, j'étais en difficulté. Mais là cela devient plus clair.

Ajouter un commentaire