Déboguer une URL avec NetBeans

Le logo de l'IDE NetBeans

Comme je l'indiquais dans mon précédent article sur NetBeans, on ne dispose pas d'une barre d'outils comme dans Zend Studio pour déboguer une URL spécifique dans le navigateur.

En effet, quand on lance une session de débogage avec NetBeans, il ouvre systématiquement la page qui a été définie comme l'index dans la configuration active du projet. Il faut en plus que ce soit impérativement un fichier, on ne peut pas déboguer une URL du type /users/login par exemple.

On peut résoudre ce problème avec une petite extension Firefox nommée XDebug Helper. Ce petit outil permet de démarrer ou stopper une session XDebug.

Pour faire communiquer cette extension avec NetBeans, il faut aller dans Outils > Modules complémentaires, puis dans les options de XDebug Helper et entrer netbeans-xdebug comme identifiant pour la session XDebug.

Ensuite, on lance le déboguage dans NetBeans (Ctrl + F5). Firefox ouvre alors un nouvel onglet. NetBeans s'arrête par défaut sur la première ligne, il faut donc repasser sous ce dernier et cliquer sur Continuer (F5). On laisse alors NetBeans en mode déboguage et on peut saisir une autre adresse dans la barre d'adresse de Firefox.

Pour déboguer une page, il suffit alors de cliquer sur l'icône Start/stop Xdebug session et de demander à Firefox de recharger la page.

Ce déboguage d'une URL devrait être plus souple dans les prochaines versions de NetBeans. En attendant cette méthode, une fois assimilée, fonctionne très bien.

Etiquettes:

Ajouter un commentaire