Décalage d'une spline sous Revit

On m'a posé une question très intéressante aujourd'hui. Pourquoi est-ce lorsqu'on décale une spline dans Revit obtient-on une courbe où les points de contrôle ne sont pas disponibles (à l'exception de ceux situés aux extrémités) ?

Une spline et sa décalée. Notez que les points de contrôle ne sont pas disponibles sur la décalée

Une spline et sa décalée. Notez que les points de contrôle ne sont pas disponibles sur la décalée Et bien c'est parce que lorsque vous décalez une spline (qui est en fait une courbe NURBS), vous obtenez une spline cubique d'Hermite.

C'est un peu le même problème que lorsque on décale une ellipse. L'objet obtenu n'est plus une ellipse. Si on essaye sous Revit, on voit qu'il crée 2 splines cubique d'Hermite.

En CAO, on utilise plusieurs types de courbes : Bézier, B-Splines, NURBS. Le but c'est de décrire une courbe quelconque avec un minimum de données (points, tangentes, poids) et un maximum de précision.

Chaque type de courbe a des propriétés particulières. Par exemple, les courbes de Bézier ne peuvent pas décrire précisément un arc de cercle, alors qu'une courbe NURBS si.

Je ne sais pas précisément pourquoi Revit utilise une courbe d'Hermite dans ce cas, mais je suppose que c'est parce que c'est plus simple à calculer, ou alors parce que la courbe résultante est plus économe en mémoire ou plus précise.

Notez que Revit peut parfois aussi utiliser ces courbes d'Hermite pour représenter des courbes importées depuis un autre logiciel de CAO.

Si vous voulez conserver vos points de contrôle, que votre courbe est ouverte et que vous n'avez pas besoin de la décalée exacte, copiez votre courbe au lieu de la décaler.

Etiquettes:

Ajouter un commentaire