Autodesk Inventor : représentation symbolique des soudures et mises en plan

Sous Inventor, on a le choix entre deux types de soudures : les soudures 3D et les représentations symboliques. Si les soudures 3D permettent d'obtenir une représentation fidèle de l'assemblage, les représentations symboliques permettent de ne pas trop alourdir le modèle et sont donc plus adaptées aux gros assemblages. Cependant, on peut parfois avoir quelques difficultés à les récupérer dans les mises en plan. Voici quelques astuces qui vous permettrons de contourner les quelques problèmes que vous pouvez rencontrer.

Nous allons utiliser un petit assemblage très simple qui ne comporte qu'une seule soudure pour la démonstration :

L'assemblage soudé

L'assemblage soudé (en fait c'est un simple rond soudé sur une platine percée d'un trou central)

J'ai créé une mise en plan basique composée d'une vue de dessus et d'une coupe.

La mise en plan

La mise en plan

Si je veux placer mon repère de soudure sur la vue de dessus, il suffit normalement de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la vue et de choisir Afficher les annotations du modèle > Afficher les symboles de soudure (cette commande n'est pas disponible si l'état du modèle est Assemblage). La plupart du temps ça marche mais ça peut échouer parfois (j'y reviens plus tard).

Supposons maintenant que je décide de placer plutôt mon symbole sur la coupe. La première chose à faire, c'est de supprimer le symbole que je viens d'ajouter à la vue de dessus. En effet Inventor veille à ce chaque symbole n'apparaissent qu'une fois. Je clique donc avec le bouton droit de la souris sur la vue en coupe et je choisis à nouveau l'option Afficher les symboles de soudure. Et là, normalement, ça ne doit pas marcher. La raison est simple : la soudure a été associée à l'arête supérieure du trou de la platine et dans la coupe, cette arête n’apparaît pas. Pour contourner ce problème, on peut activer temporairement les lignes cachées sur la coupe. L'arête du trou apparaît et si on demande à Inventor d'afficher les symboles de soudure, il devrait alors nous retrouver notre soudure.

L'arête support de la soudure apparaît sur la coupe lorsqu'on active les lignes cachées

L'arête support de la soudure apparaît sur la coupe lorsqu'on active les lignes cachées

Une fois le symbole de soudure ajouté, vous pouvez désactiver les traits cachés (ce n'est pas recommandé de les faire figurer sur une coupe).

Revenons maintenant au cas de la vue de dessus. Parfois, il peut arriver qu'Inventor ne soit pas en mesure de retrouver la soudure. Sans en être tout à fait sur, je suppose que c'est parce que l'arête support a été éliminée au cours de la génération de la vue.

Dans notre exemple, il y a 4 arêtes du modèle qui se superposent sur notre vue de dessus : 2 de l'axe et 2 de la platine. D'après mes tests, Inventor ne conserve que certaines arêtes. Si Inventor élimine celle qui supporte notre soudure, il est possible que cette dernière ne soit pas retrouvée.

Arêtes qui peuvent masquer l'arête support

On peut alors dans ce cas essayer de masquer temporairement le rond avant de demander l'affichage des symboles.

Notez également que vous pouvez déplacer une soudure d'une vue à l'autre en la glissant (mais ça demande une certaine dextérité).

Français

Etiquettes:

Ajouter un commentaire