Google Chrome OS

Le logo Google Chrome

Google a annoncé hier via son blog, un nouveau projet de système d'exploitation pour les NetBooks. Baptisé Google Chrome OS, ce nouveau logiciel serait basé sur un noyau Linux, remanié pour plus de sécurité et de performances, d'un gestionnaire de fenêtre et du navigateur Chrome.

Les premiers NetBooks équipés de ce système devraient apparaitre dans la deuxième moitié de 2010.

Alors, est-ce que Google peut réussir face à MS Windows ? Ça me semble peu probable. La première vague de NetBooks équipé de Linux a vite disparu au profit de modèles équipés de Windows XP. Même si Google produit un logiciel de qualité, très rapide et très sécurisé, l'utilisateur lambda préférera toujours la "marque" Windows. Par ailleur, la gestion des périphériques sera toujours très limitée avec Linux, même si cette annonce va inciter encore davantage les fabricants de matériel à supporter cette plateforme. Ça reste cependant une excellente nouvelle pour nous les geeks.

Commentaires

Bonjour,

la vague des netbook équipé n'a pas disparu. Et si elle a diminué, ce n'est pas forcement par la réticence mais peut etre par de gros accord avec microsoft.

J'ai l'impression que vous avez une vision assez vieille de l'univers de GNU/Linux. Il avance vite, malheureusement les préjugés n'évolue pas de la même façon.

Aujourd'hui, les systemes GNU/Linux sont ceux qui intègre de base le plus de drivers par rapport a tous les autres système (MacOs, windows ...). Par exemple lorsque vous installez GNU/linux sur votre oridnateur vous n'avez aucun driver de chipset, LAN, USB, son ... a installé, tous est intégré.
Malheureusement, les constructeurs ne font pas assez d'effort et certain matériel moins courant reste mal supporté. mais sa devient de moins en moins le cas.

"l'utilisateur lambda préférera toujours la "marque" Windows" : J'espere bien que non ! Il faut pas prendre les gens pour des abrutis non plus. Le problème c'est que les gens ne connaisse pas l'existence d'autre chose que Windows, mais si ils savais, il y réfléchirais probablement (rien que pour le gain financier ou les problème de virus ...).

Pour nous les Geek, la nouvelle n'est pas forcement importante, notre choix de système d'exploitation est large, mais pour c'est une bonne nouvelle pour le grand public, qui ouvrira peut être les yeux sur les système GNU/linux grâce a la force marketing de google... Wait & see ;)

Voici un article qui n'avait absolument rien à faire sur le planète PHP.

"l'utilisateur lambda préférera toujours la "marque" Windows"

A voir comment les Mac se vendent actuellement je crois en effet que l'utilisateur lambda préférera toujours la marque Windows ... ou pas.

Android ne serait-il pas un système d'exploitation basé sur Linux et développé par Google ? est-il réservé aux Geek ? Je ne crois pas. De plus il est compatible avec un très grand nombre de téléphone, la preuve en est que Linux est belle et bien un système très complet.

Alors maintenant si vous évoqué la webcam de madame michu acheté 10€ en noname dans un super marché, là oui il y aura peut être quelques problèmes ... ou pas.

Je ne suis personnellement pas fan des netbooks mais une chose est sur, les gens n'attendent pas un système complet sur ce genre de machine, il y a donc une place à prendre. Un système type smartphone complet avec une bonne résolution d'écran, ça peut vraiment être génial !

D'après Tom Hardware, la part de marché des Netbooks Linux s'élève ... à 4%. Les gens s'attendent à trouver Windows sur un PC. Sur un téléphone, c'est différent. La plupart ignore qu'il y a un système d'exploitation dans leur portable et ils n'attachent donc pas d'importance au fait que ce soit Android ou Symbian qui soit installé.

Pour ce qui est des Mac, Apple est une marque reconnue (et même perçue plus positivement) au même titre que MS. La firme à la pomme pourrait même dominer le marché si elle proposait des produits plus abordables. Mais ce n'est pas dans son modèle qui est celui de la plateforme propriétaire.

Quand à ma vision des distributions Linux... j'en utilise une tous les jours, je sais que Linux n'a rien à envier à Windows. Pour un utilisateur qui ne s'intéresse pas à l'informatique, Windows c'est quelque chose de connu, alors que Linux souffre d'un manque de notoriété.

Les netbook sous l'environnement Linux ont véritablement disparu car leurs taux de retour en SAV étaient catastrophiques. Les utilisateurs de base ne savent pas déchiffrer une fiche technique. Autant ils arrivent assez bien à accepter le rabais consentis par les constructeurs sur les licences linux, autant lorsqu'il faut l'utiliser c'est déjà plus difficile...

Néanmoins, je reste persuadé que Microsoft a du soucis à se faire avec son système d'exploitation et ses parts de marchés.

Ajouter un commentaire