Personnaliser la palette Inkscape

La palette de couleurs d'Inkscape

La palette Inkscape, c'est le petit bandeau situé en bas de la fenêtre et qui vous permet de choisir rapidement une couleur pour le remplissage ou pour le contour.

Vous pouvez très facilement créer une palette personnalisée en y incluant vos couleurs préférées. Pour cela, rendez vous dans le répertoire share/palettes du dossier d'installation de Inkscape.

Vous devriez y trouver un ensemble de fichier avec l'extension .gpl. Si vous ouvrez un de ces fichiers avec un éditeur de texte, vous y trouverez quelque chose qui ressemble à ça :

GIMP Palette
Name: Wiip
#
1 160 254 01A0FE
...

Comme vous pouvez le constater, Inkscape utilise le même format que Gimp pour ces palettes de couleurs. L'attribut Name vous permet de donner un nom à votre palette. Ce nom sera affiché sur le menu que vous pouvez obtenir en cliquant sur la petite flèche située à droite de la palette dans Inkscape.

Après le signe dièse, on trouve la description des couleurs (une par ligne). On indique d'abord les trois valeurs de rouge, vert et bleu (de 0 à 255), puis l'équivalent en hexadécimal.

Etiquettes:

Commentaires

Super! Merci

Ajouter un commentaire